Tous les textes ci-dessous font partie de la forge des mots : les auteurs de ces textes acceptent d’avoir des retours exigeants. Vous pouvez laisser des annotations en marge de ces textes si vous êtes inscrits et connectés en surlignant le passage sur lequel vous souhaitez proposer une amélioration.

Peut-être

Je me regardais dans la glace et cela m’est apparu soudain :  c’est chiant de vieillir. Je me plais moins, voire plus du tout certain matin. Chiant : certes le mot n’est pas très beau mais il me parle mieux que : pénible ou dérangeant. Ce corps, qu…

Captive

Le sort s'acharne sur Léa. Sortant tout juste d'une relation toxique, elle se fait enlever.

Songe

Entre deux strophes je fais une sieste,                                                                                      recroquevillée sous la couverture blanche.                                                                                   …

Aliéné de raison

Je vais déterrer ton éclipse. Un jour banal, ordinaire. De ta déroute, percer le mystère. Sur du sable, reposent tes mensonges. Tu le sais comme le plus grand oubli.  Dans les draps du néant, tu te loves.   J'apprends à me défaire de l'espoir.…

Juste pour rire

L'auteur au melon. Janvier 2026. Le café est figé dans le temps, une toile vierge où chaque gorgée semble suspendue. Je suis là, la tasse à la main, lorsque l’auteur entre, un volumineux sous le bras, un melon bien rond, comme un rêve démesuré. Les …

L’histoire incroyable du bout qui n’arrive jamais

L’histoire incroyable du bout qui n’arrive jamais !    Le bout du bout a-t-il un bout ou est-ce que le bout, par principe, refuse de finir ?   Le bout du bout a-t-il un bout ou continue t'il ?    J'ai l'impression que le bout s'allonge, on cro…

Rencontre avec Guy de Maupassant

J'espère ne pas être hors sujet, J'avais très envie de rencontré Guy de Maupassant !    Aujourd’hui, je ne fais pas une chronique classique. J’ai imaginé une rencontre. Une conversation possible avec Guy de Maupassant, dans une médiathèque du X…

La vie d'un paragraphe (8 versions)

Je reviens ici sur le concept des relectures et corrections. Voici le même paragraphe au cours de sa vie. Rien ne dit d'ailleurs que je ne finirai pas par le tuer, le jeter définitivement, lors d'une prochaine relecture globale.   3 janvier "La lum…

Conjonction I

Bon j'ai un update du dossier midinette.. on s'en était arrêté à cette séance ciné où j'avais décidé de la jouer alpha et inaccessible après l'avoir raccompagnée.. nous n'allions pas tarder à savoir si ma stratégie teintée d’espoir impliquerait victo…

Plus vite, plus haut, plus fort.

La sentence tombe telle une brutale évidence. Je connais la suite, je m'y attendais. Derrière ces fameuses 7 lettres, une multitude d'êtres fragiles et si merveilleux. Il y a cette pudeur et un sentiment de honte. Je ne devrais pas ressentir ça.  - …

La balance à damoiseaux

Si j'avais eu une fille... La question n'est aisée quand l'heure est passée. Non pas que j'en éprouve des regrets, j'ai un fils qui me comble - même si l'adolescence ne saurait pour l'instant suffisamment le mettre en évidence - mais quand la lune s…

Univers 25

Manger !   Singe distrait à la famélique attention L’esprit saturé d’une triviale passion Neurone électrique, cerveau sous tension  Damné scrollant comme seule occupation    DANGER !   Esclave sous l'emprise de dopamine  L'ego faible qui po…

Les métastases gagnent.

Ce n'est pas Mr Trump, avec ses deux petites mains et ses deux petits pieds, qui vient d'annexer le Vénézuéla, c'est l'état profond, le système, le gouvernement américain ! Que cette administration soit le cancer de la planète, on le…

2026 : Nouveau départ plein d'espoir

Peu importe les difficultés du passé, vous pouvez toujours recommencer.  Aujourd’hui s’ouvre avec des possibilités. Un souffle frais. Un moment qui rappelle que le temps ne fait pas que prendre, il donne aussi. Cela vous donne l’espace pour recommen…

La nature te sourit

Le bruit laisse sa place au silence à l'aube. Le vertige où rien n'est impossible. La forêt se réveille au rythme de l'eau. Au sommet, des tâches brunes s'agitent dans l'alpage verdoyant. La nature te sourit, c'est une évidence. Tu recommences à t'ai…

Nouvelle année avec les mots

À toutes et à tous je vous souhaite une très bonne année 2026, avec une pluie de projets d'écriture, une motivation vive, et surtout la santé ! Je vous remercie pour vos commntaires très enrichissants, vos lectures, votre fidélité, votre bienveillan…

Plaisir retrouvé

   Plaisir d'avoir à nouveau sous les yeux ce paysage chéri et choisi. Adossées aux pentes boisées, les façades ocre clair des maisons à mi-pente prennent de plein fouet la douce lumière de ce soleil froid de fin décembre.  Elles la renvoient, serein…

Le labyrinthe du désir

Une belle journée d’hiver inondée de lumière, quand le mistral sommeille, invite à se sentir d’humeur contemplative. Le soleil de février dardaille presque comme en juin sous le ciel de Nîmes. L’ombre aimable des micocouliers qui bourgeonnent déjà atténue l’assaut de ses rayons. L’après-midi s’évanouit tranquillement. La tombée du jour est plus traînante à l’approche du printemps. Un vendredi propice aux flâneries. Le climat se réchauffe. Soit. Cette méchante anomalie terrorise les anxieux, excite les oiseaux de malheur et les millénaristes, mais les touristes et les habitants en vacance s’en accommodent joyeusement. Les terrasses sont pleines. Ouranos entend en profiter. Il arpente le boulevard Victor Hugo qui file vers les arènes, égaré dans des pensées dont la plus baroque est sans doute…

Méa Culpa

L’année 2025 a été très dure à vivre,   Surchargée et endeuillée très régulièrement dans mon cercle proche. J’ai dormi très peu et produit beaucoup trop. Et je me suis aperçu en revenant en arrière sur mes chroniques (pour faire le ménage dans les …

Sur les pas d'Enola

Au cœur de l'histoire de l'occupation à Paris, je vous propose un roman policier, un thriller haletant. Un inspecteur, honnête et déterminé s'acharne à interpeller un tueur en série de femmes juives, dans l'indifférence total de la Police et de la gestapo. Un voyage angoissant au sein d'une capitale déchirée et un passage terrible dans l'horreur des camps. Dans cette atmosphère pleine de noirceur, une incroyable histoire d'amour naît entre un homme et une femme, tous deux ballotés par les tourments de la guerre. Contre toute attente, cette idylle favorise la poursuite de cette quête de vérité et de justice, convictions qui habitent les amants. Laissez-vous porter par la grande Histoire et l'ambiguïté des sentiments de l'être humain !

Choses infimes universelles. Douces à lire car elles nous rappellent qu'on n'est pas seul.

Mon Dieu que c’est triste ces rendez-vous à la maison où, croyant bien faire, reserrer des liens d’amitié, on fait venir pour 19 heures la collègue avec son compagnon ou vice-versa. Cette soirée, soi-disant à la bonne franquette, on la prépare n…

Bonjour à tous, Peuple des Mots,

Bonjour à tous, Peuple des Mots, Je suis heureuse d’avoir rejoint votre communauté, où les mots dansent, s’entrelacent et s’assemblent pour former des phrases, puis des textes qui révèlent votre sensibilité, votre imaginaire et vos histoires. Ces ré…

À celles et ceux du Peuple des Mots

Nouvelle année, souffle d’aube et de promesse, où chaque phrase cherche encore sa lumière. Les mots, ces graines d’âme et de tendresse, germent dans l’encre, au bord de la poussière. Ici, nul trône, nul cri de gloire, mais des voix qui se frôlen…

La mort du poète,

Se peut-il qu'une étoile meurt à la mort d'un poète qu'un arbre en perde des feuilles voletant au gré des vents et des raisons   Se peut-il que ses mots englobent le monde sous un voile de douceur   naviguent naviguent tels de nuageux poi…