Femme avant d'être un homme

PARTAGER

Des injonctions radioactives tombent des nuages.

L'heure est une femme différente.

Elle est immense et me regarde.

Libre d'être et d'avoir, quand elle chante.

La nature forme alors un chœur.

Suis-je emporté comme les autres?

A chercher le chemin, étendre le mouvement ?

Femme avant d'être un homme.

 

Le soleil est rouge, le vent électrique .

Le monde change, tu te noies.

Égoïsme violent, schéma d'antan.

Père absent, mari violent.

Violeur plutôt qu'aimant.

La vérité claque en partant.

Tu ne peux plus rien dire.

Voilà la fin de ton emprise.

Longue vie aux sales connes.

Aux féministes qui t'affichent.

A ces femmes qui te résistent.

Toi qui avec ton sexe, déconne.

 

Je te combats, toi le patriarcat.

Cancer d'une société malade.

Modèle d'un système à vomir.

Tu t'accroches encore dans un râle.

Détruits des vies dans un fracas.

Mais tu vas bientôt mourir.

 


Publié le 22/12/2025 / 18 lectures
Commentaires
Publié le 22/12/2025
Ton texte brûle comme une aurore rouge sur un monde encore engourdi. Chaque vers éclate comme une étincelle dans la nuit, déchirant le voile des habitudes et des silences. On y entend le tonnerre des colères anciennes, mais aussi le chant clair d’une renaissance. Tu dresses la femme comme une montagne, libre et souveraine, face aux vents d’un patriarcat mourant. Tes mots sont des vagues qui frappent la falaise du vieux monde, des éclairs qui illuminent les visages de celles qui refusent de plier. Merci pour ce poème incandescent, pour cette offrande faite à toutes les femmes, celles qui marchent, qui tombent, qui se relèvent, et qui, par leur courage, rallument le feu du vivant.
Publié le 22/12/2025
Merci beaucoup pour tes mots. Je suis ému de voir que ce texte spontané te touche autant. Je ne peux plus me taire et nous sommes nombreuses et nombreux pour que la société change enfin de regard sur les femmes!
Publié le 22/12/2025
Une projection d’éclats de blessures qui viennent se ficher dans la rétine et la conscience du lecteur. Le patriarcat n’est déjà plus en bien des domaines et situations, même si bien évidemment il y a encore beaucoup à faire. La question que je me pose en prenant en compte cette colère aussi dense qu’ont été les violences subies, c’est le temps qu’il faudra pour que la confiance se restaure et qu’une société apaisée puisse émerger. Je me demande même si on le connaîtra de notre vivant.
Publié le 31/12/2025
En tant que femme, ça me parle aussi. Je ne pense pas que je connaitrai la véritable parité de mon vivant mais l'espère pour les jeunes, malgré toutes les mauvaises nouvelles qui nous inondent. Cela reste un combat incessant. Harcelée au travail il n'y a pas si longtemps, j'ai porté plainte. Pour rien ? pour qu'au moins, il soit repéré. C'est important et ça permet de rester digne et forte. Je ne pardonnerai pas "sales connes" personnellement. La religion m'imposait de pardonner à tous. J'en ai fini avec ça. Avec des "trompe" et compagnie, on a du souci à se faire. Non, le patriarcat n'est pas mort. Nous le saurions ! Quand les masculinistes s'emparent des réseaux et parfois du cerveau des jeunes, il reste légitime de s'inquiéter.
Connectez-vous pour répondre