Peut-être

PARTAGER

Je me regardais dans la glace et cela m’est apparu soudain :  c’est chiant de vieillir. Je me plais moins, voire plus du tout certain matin. Chiant : certes le mot n’est pas très beau mais il me parle mieux que : pénible ou dérangeant.

Ce corps, qui n’en fait plus qu’à sa tête. Mais ma tête n’est pas d’accord. Il y a un nom pour cela : periménopause. Et il s’en passe des choses autour de cette inquiétant moment. La dernière fois, c’était à l’adolescence quand mon corps est devenu femme alors que je me sentais encore enfant.

En ce moment tout se détraque. Des douleurs apparaissent dans des endroits insoupçonnés demandant parfois l’intervention d’un ostéo ou d’un kiné. Les règles disparaissent des mois. Je me dis : voilà c’est fini, j’ai la chanson de Jean-Louis Auber dans la tête pendant des semaines et bam, elles reviennent en pleine nuit, ruinant le lit. Ce même lit ou je grelotte puis soudain suffoque de chaleur.

Tous mes sens sont en alerte. Tout plus fort : les sons, les odeurs, les saveurs... Mais je ne vois plus rien : de près et parfois même de loin.

J’ai besoin de calme et d’un cadre respecté parce qu’à l’intérieur c’est le flou complet... Personne ne semble comprendre. Keane me souffle : everybody’s changing. Oui chacun change, mais la fin de la phrase est importante : « everybody’s changing and I don’t feel right ».

Je ne me sens pas bien. Aucune prise, à la dérive, difficile de garder un cap. Quel cap d’ailleurs ? La retraite est encore loin.  Mon travail dans le social est de plus en plus insupportable faute de moyens et de personnes motivées. Et le stress de la vie parisienne me dévore plus que jamais.

Remettre de la couleur, de l’envie et un suspens plus joli. Ecouter Nat King Cole  : “Estás perdiendo el tiempo pensando, pensando. Por lo que más tú quieras. Hasta cuándo hasta cuándo ? « 

“Quizás, quizás, quizás”... Tout est possible. Continuer de créer, de chanter et rêver surtout quand la réalité se fait trop carabinée.

 

Jean-Louis Aubert : https://www.youtube.com/watch?v=TY6EJGuWmWs

Keane : https://www.youtube.com/watch?v=RSNmgE6L8AU

Nat King Cole : https://www.youtube.com/watch?v=v6l1n34SBtM


Publié le 11/01/2026 / 11 lectures
Commentaires
Connectez-vous pour répondre