Le Goudron et la Plume

Le Goudron et la Plume

Auteur

Son profil Ses textes publiés Ses textes favoris Ses livres publiés Ses livres chroniqués Ses abonnements Ses
abonnés
Suivre Le Goudron et la Plume

Biographie

Poèméride, une poésie dont Vous êtes le héraut.

C'est bien là raison d'être de la poésie
On peut la lire et la ranger sur étagère
Mais c'est lorsqu'on l'offre et la libère
Qu'à l'Autre on l'a dit
Cet instant éphémère
Où se rencontrent réalités et chimères
Que de mille feux elle resplendit...

Du goudron et des plumes. C’est ainsi que l’aventure débuta. Mon verbe alors plus acerbe, ma colère plus palpable. Déjà le pouvoir des mots j’avais compris mais m’échappait encore le sous-jacent et le beau. Hasard de l’algorithme je fus alors exposé à des écrits qui profondément m’ont bouleversé et qui dès lors ma vie ont changée.

Il m’a semblé opportun de conserver des mes origines le matériau, ne point se renier quelle que soit l’épiphanie, mais évoluer car la vie ainsi nous transforme, du liminaire jet de dés s’accorde et inexorablement nous façonne. Par un typographique glissement en modifier subtilement la sémantique. Déjà, et toujours, jouer avec les mots. Le goudron se mue en encrier, la plume dès lors les pages noircit, punition cédant à transmission, vers et phonèmes vibrants témoignages de mon intérieur voyage.

Boucle est bouclée quand plume s’agence, du G opère la balance, soulignant des mots l’aimantée attraction et du poétique solfège la lointaine et aérienne notion...

Ses badges débloqués (10)

Commentaires

13 Commentaires

2 badges validés sur 7 possibles
Je laisse mon dixième commentaire - débutant
Textes

12 Textes

3 badges validés sur 5 possibles
Je publie mon 10ème texte - confirmé
Livres chroniqués

1 Livres chroniqués

1 badge validé sur 5 possibles
J’ai chroniqué mon premier livre - débutant
Participations aux activités

1 Participations aux activités

1 badge validé sur 5 possibles
J’ai participé à mon premier atelier ou défi d’écriture - débutant
Profil validé

Profil validé

Badge unique
Mon profil est complètement complété (photo ou avatar et biographie)
Carte

Profil sur la carte

Badge unique
Je suis sur la carte du peuple des mots
Forge validée

Forge validée

Badge unique
Je suis passé par les forges des mots (j'ai publié au moins un texte)

Ses textes publiés

Conjonction I

Bon j'ai un update du dossier midinette.. on s'en était arrêté à cette séance ciné où j'avais décidé de la jouer alpha et inaccessible après l'avoir raccompagnée.. nous n'allions pas tarder à savoir si ma stratégie teintée d’espoir impliquerait victo…

La balance à damoiseaux

Si j'avais eu une fille... La question n'est aisée quand l'heure est passée. Non pas que j'en éprouve des regrets, j'ai un fils qui me comble - même si l'adolescence ne saurait pour l'instant suffisamment le mettre en évidence - mais quand la lune s…

Réveillon

Peut-être avez-vous été convié à réveillonner en cette fin d’année ? Vous ne savez encore pour quel cadeau opter, comment la maîtresse de maison gâter, comment le maître du salon épater… Et si cette année des sentier battus vous écarter vous osiez ? …

Merci

Aux habitués Aux habités Aux amoureux des mots Aux passionnés des photos À vous qui m'avez touché À vous qui m'avez fait voyager À vous que j'ai lu À vous que j'ai relu À ceux que je ne connais pas À ceux qui ont sauté le pas À ceux que j'oublie À ce…

Minotaure

Force lui est de constater Il l'aimait La désirait Dans sa totalité Amour n'est à partager Rire à ses côtés Il s'imaginait A l'aune de ces soirées Noires et étoilées En secret d'Elle il rêvait... Trop épris, trop entiché Histoires il se contait Et s…

Épistolaires baisers

C'est le devoir des plumes Transmettre Us et coutumes Transformer sentiments en lettres Usant de ce qui fut un jour connu De déshérence perdu Chaque jour à la tâche Sans que pourquoi elles ne sachent Sinon avoir le plaisir d'échanger Sur ce qui les f…

Mission

Ce sont également les instants que je préfère, quand la plume en suspens, temporise puis s'enhardit, arrange voyelles et consonnes, arrache ce phonème de l'oubli, revigore ce glyphe en sursis, puis alors je relis et satisfait je suis. Mission accompl…

Silence d'un regard

Les phonèmes comme autant de je t'aime, mais c'est dans le silence d'un regard que s'épanouit une histoire...

Plus jamais

Qu'il est impossible parfois Ses sentiments taire Mais absolu et nécessaire Quand on est l'éternel second choix D'une chose je suis désormais sûr Ce Nous phœnix sera sépulture De mon Amour qui patient grelottait Espérant qu'on vienne le ranimer Sans …

Laissez les larmes couler

Laissez les larmes couler Même quand vous serez grand Car âme qui jamais ne s'épand Finit par se noyer Nous ne sommes nés flamant Ne grandissons qu'en l'acceptant Fragile vérité Du cœur les battements Donnent naissance aux sentiments En rire, en pleu…

Âme écorchée

Ce n'est pas tant la laisser partir Que se résigner à ne plus lui écrire Car béantes laissées À jamais sont les plaies Causées par une âme écorchée Qui refuse de la vie la cruauté...

Ses textes favoris


L’ombre et moi

Il y a eu dans ma vie des choses qui n’auraient jamais dû exister. Pas des maladresses, pas des erreurs, mais des violences, des abus. Des gestes imposés, des actes qui ont volé des parts de moi sans que j’aie les mots pour me défendre. Ce sont ces a…

La lettre oubliée

Dans un livre au dos fendu, sous la caresse du temps, Dormait une lettre, frêle papillon d’antan. Ses bords s’effilochaient comme des ailes brûlées, Et l’encre, en filigrane, pleurait ses mots fanés.   Un parfum de violette, prisonnier du papier…

Ses livres publiés

Poèméride

Poèméride
C’est à vous ami lecteur que je confie ce manuscrit dans l’espoir qu’il soit pour ce qu’il est – un recueil de mots, d’écrits, d’aucuns diraient de poésie – compris. Les thèmes sont divers et variés, le menu à volonté. Une sommaire carte j’ai dressée mais c’est à vous in fine qu’il revient de savoir comment procéder. Vous vous apercevrez peut-être alors combien il est difficile de classer, dans une case ranger, quand les mêmes mots par d’autres différemment sont compris, ressentis. Les phonèmes deviennent alors à la fois portes et clés, passages éthérés, pratiques trouées, qu’on en vient à emprunter, de deux écrits ponctuation imagée, épistolaire téléportation naviguant typographique partition. Il n’aura pas échappé aux plus respectables d’entre vous que l’accroche poésie dont Vous êtes le héraut se veut hommage appuyé, écho amusé, au vénérable livre dont Vous êtes le héros. Ici encore, c’est à Vous lecteur qu’il revient de choisir comment l’ouvrage parcourir, du labyrinthe sortir ou à jamais rester vous y blottir... Ecrire de la poésie n’est pas nécessairement tâche aisée. La lire avec attention y ajoute sel et pression. Cela étant j’ai dans l’espoir que cachés parmi ses pairs, un écrit se dégage et vous rembourse du voyage. Puissiez-vous prendre autant de plaisir à compulser ces pages que j’en ai ressenti à les consigner.
Acheter le livre

Ses livres chroniqués

Le Protocole Deep Blue

Le Protocole Deep Blue

Note moyenne : 5 / 5 (1 avis)
Le mat du pygargue Quelle belle découverte que cette plongée au sein des silencieuses opérations de la CIA, ses méandres et ses jeux d'ombres. L'on y suit une belle brochette de personnages, croqués par un style fluide et documenté, romançant ce qu'il faut de la grande Histoire pour en proposer une lecture inspirée. Les pages se tournent à mesure que la partie se joue, les fils se mêlent, les destins se nouent…